CIRCAV

Les numéros

  • Logo Universit Lille
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Le n°29 de la revue - 2020

couv N°29



Jazz & Cinéma
[configurations et alliances sensibles]

logo Harmattan

Coordonné par Patrick Louguet et
Alban Pichon

Présentation

Jazz et cinéma, nés à la même période, célèbrent très tôt leurs noces. Leur alliance, établie à l’aube du xxe siècle, prend une direction nouvelle avec l’éclosion du parlant et se maintient tout au long de leurs évolutions majeures. Leur dialogue s’élabore autour de créations musicales originales, d’utilisation du patrimoine enregistré, de captations et mises en scène d’interprétations live. Leur accord, qui révèle aussi certains écarts, relève d’une communauté d’esprit et d’un partage de formes sensibles.
Les contributions réunies dans ce volume ne visent pas un recensement exhaustif des films jazz mais développent plusieurs partis pris : mêler réflexion esthétique et approche sociologico-historique ; considérer que les alliances sensibles se jouent aussi bien localement, au cœur des films, que dans des mouvements perceptibles à une plus grande échelle. C’est ainsi que l’ouvrage accorde une large place aux domaines français (Méliès, Becker, Garrel, Desplechin) et américain (Dieterle, Mamoulian, Cassavetes, Eastwood), en faisant l’hypothèse que la question jazz participe à reconfigurer les liens entre œuvres pionnières du cinéma, période classique hollywoodienne et modernité de la Nouvelle Vague, de John Cassavetes ou de l’art vidéo.
Autres intentions affirmées ici : faire place à la danse – l’art cinématographique s’étant laissé autant séduire par les sonorités et les rythmes des orchestres que par la chorégraphie ou l’éclat des corps dansants ; et donner la parole aux jazzmen qui sacrifient à la forme contemporaine du ciné-concert pour créer des compositions originales.

Sommaire

Yannick Lebtahi
Hommage à Claire Mercier,     p. 11


Patrick Louguet et Alban Pichon
Avant-propos,     p. 13


                                I : Pluralités


Alban Pichon
Le jazz déménage Quelques étapes d’une odyssée inachevée,     p. 35


Raphaël Szöllösy
Esquisse d’un imaginaire politique du jazz : Du morceau Flamenco Sketches de Miles Davis (1959) au film Zicocratie (2013) de Richard Blois,     p. 61


Julie Michot
De Mamoulian à Allen en passant par Sturges Isn’t It Romantic? ou l’itinéraire singulier d’un standard,     p. 79


Marion Carrot
Les danses jazz du muet au parlant, entre exotisme et érotisme,     p. 105br>


Jean-Paul Fargier
Cuicuï mon Amöör ou In video jazzy, rithmus veritas ,     p. 121


                                II : Singularités


Nicolas Cvetko
Dans la brume jazzistique : Misty selon Eastwood ,     p. 135


Alphonse Cugier
L'image-musique, une fiction qui swingue : Rendez-vous de juillet de Jacques Becker,     p. 149


Didier Coureau
Philippe Garrel Jazz et cinéma ou les enfants (ré)accordés,     p. 169


Elena Tyushova
Pull My Daisy : le processus de création d’un mythe,     p. 193


Patrick Louguet
Shadows de Cassavetes ou un art conflictuel de l’improvisation ,     p. 209


                                III : Compositions jazzistiques sous écran


Denis Colin
Deux ciné concerts : Principes de créations et d’interprétations musicales,     p. 233


Albin Suffys
Sous un écran de Buster Keaton L’aventure d’une création musicale,     p. 243


                                IV : Identités, Histoire et Politique


Claire Demoulin
Les traversées du jazz au cinéma : Guerre, mobilisation culturelle et question raciale (1941-1943),     p. 255


Xavier Daverat
Noirs, blancs ou métisses : pratiques et enjeux identitaires en jazz et dans quelques comédies musicales,     p. 281


                                Décadrage


Patrick Louguet
Rêve de Serge (2012) un film de Claire Mercier (Hommage à la réalisatrice disparue en janvier 2019),     p. 307


Hugues Rousé
Tu as la montre, nous avons le temps… (périple jazzistique au Cameroun),     p. 313


Philippe Chagne
My Mingus Soul Naissance d’un album,     p. 317


Patrick Louguet
Boxing and catching train (… si ça jase, ça pulse !),     p. 327


Ressources : Jazz & Documentaires,     p. 331


Didier Coureau
Note de lecture,     p. 333


À propos des auteurs,     p. 337